100% Recyclé, 100% Engagé s’est associé à B-to-B Design pour orchestrer le tour de France des Rencontres Nationales autour du papier recyclé.

Seconde étape à Lille, à l’Hermitage Gantois

Le jeudi 28 avril 2016, de 8h30 à 11h

Fort d’un premier succès à Montpellier, cette étape lilloise a réuni plus de 60 directeurs, décideurs et responsables d’entreprises et de collectivités avec comme invités les représentants de La Redoute, Cofidis, la mairie de Villeneuve d’Ascq, le Cercle National du Recyclage, la Métropole Européenne de Lille… pour n’en citer que quelques-uns.

Au programme, interventions d’acteurs engagées dans l’économie circulaire et reconnus dans la région, interview presse, présentation et animation autour d’échantillons de papiers recyclés, petit déjeuner gourmand et généreux, avec en toile de fond le prestigieux et élégant Hermitage Gantois.

Pourquoi la France n’utilise-t-elle pas plus de papier recyclé ?

Les invités ont pu découvrir en avant-première les résultats de notre quizz dédié à la place du papier recyclé et les modalités de son recyclage dans notre environnement de travail. Ce questionnaire a été mené sur un panel de plus de 1000 chefs d’entreprises et collectivités de la région Hauts de France. Découvrez les résultats ici.

C’est à travers cette trame de questions/réponses que la CCI de Lille, Ecofolio, Orange, ELISE, Nord’Imprim et la Mairie d’Armentières ont répondu aux questions clés que se posaient les invités sur leur responsabilité environnementale : consommer mieux, traiter et collecter des déchets papiers, orienter sa politique papier en faisant le choix du développement durable…

Comment mobiliser davantage les français et les impliquer dans une consommation  responsable ?

La conférence a suscité une prise de conscience véritable qui a fait évoluer le débat sur des questions essentielles : par exemple, mettre en place un système de tri sélectif au bureau permet d’économiser financièrement ce poste, car même si la collecte a un coût, la réduction de consommation le compense. Ou encore privilégier le papier recyclé dans sa communication permet de montrer son engagement environnemental et de diminuer sa consommation énergétique.

La prochaine étape des Rencontres Nationales est déjà fixée et se déroulera à Strasbourg.

Petit reportage photo :

lille1 lille3 lille2 lille4 lille6 lille5

Enregistrer